logo

Plateforme des jeunes Nouaceur

shape

Axe D'appui à l'Entrepreneuriat des Jeunes et l'ESS

Axe D'appui à l'Entrepreneuriat des Jeunes et l'ESS

L’appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes vise à promouvoir et développer la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et encourager les concours d’idées dans les secteurs porteurs et ce à travers :

L’appui à la création d’une nouvelle génération de projets générateurs de revenu notamment des petites et très petites entreprises

La mise en œuvre d’une offre d’appui couvrant de façon homogène et continue tout le processus d’appui à l’entrepreneuriat (appui pré et post création).

L’amélioration de revenu vise à apporter un accompagnement au profit des porteurs de projets issus de l’analyse des chaines de valeur et des coopératives ainsi que les autres organisations professionnelles œuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

L’objectif consiste à développer les perspectives des activités économiques locales issues des résultats des analyses de chaines de valeurs à travers l’accompagnement des porteurs de projets, des structures existantes ayant un fort potentiel de croissance et créant des opportunités d’emploi pour les jeunes ou des structures nouvellement créées répondant aux critères de création de valeur.

study

Axe de soutien à l’économie sociale et solidaire

Des mesures d’accompagnement spécifiques sont mises en œuvre pour appuyer les coopératives, les groupements d’intérêt économique et les TPMEs existantes et les accompagner dans leur développement à travers :

icon
Appui Technique

Concerne l’apport d’aide lors de la création des coopératives ou TPMEs ou porteurs de projets à fort impact, ou la mobilisation d’une assistance technique pour la labélisation et la certification de qualité et ce de manière concertée avec les départements ministériels concernés

icon
Appui Financier

Destiné à appuyer le processus d'exploitation des coopératives, GIE et TPMEs afin de les inciter à la création de l’emploi et de l’auto-emploi, en particulier pour les jeunes.

Axe de soutien aux projets générateurs de revenu

L’axe de soutien aux projets générateurs de revenu prévoit l’organisation d’un concours d’idées inspiré des Hackathons en substitution des appels à projets classiques. Il s'agit en l'occurrence de mobiliser les jeunes dans un esprit de concours d’idées et de faire émerger des projets innovants qui répondent à des problématiques de développement local en relation avec les chaines de valeurs. Le concours d’idées concerne :

Les coopératives et leurs unions (conforme à la loi 112-12)

Les GIE (le Groupement d’intérêt économique)

Les TPMEs (Sociétés de personnes et SARL)

Les personnes disposant du statut «Auto-entrepreneurs»

Les indicateurs de réalisation

Les indicateurs de réalisation

Les indicateurs de réalisation - Axe D'appui à l'Entrepreneuriat des Jeunes et l'ESS - Depuis 2021

1
+

Jeunes inscrits en entrepreneuriat

2
+

Jeunes ayant validé leurs dossiers

3
+

Jeunes accompagnés en phase pré-création

4
+

Jeunes ayant montés leurs business plans

5
+

Jeunes financés

Les secteurs d’activités – Depuis 2021

Gallery - Axe D'appui à l'Entrepreneuriat des Jeunes et l'ESS

Concours d’idées de projets

Vous avez une idée de projet et vous avez besoin de conseils ou de soutien, nos équipes sont à votre écoute.

course
  • Association heure joyeuse
  • plateforme.darbouazza@heurejoyeuse.ma

Concours D’idées De Projets

Apprendre encore plus

  • 2022-06-29
course
  • Association heure joyeuse
  • plateforme.darbouazza@heurejoyeuse.ma

Concours D’idées De Projets Version II

Apprendre encore plus

  • 2022-05-17

Voir Tous Les Entrepreneurs

instructor

Qui laborum in fugia

Voluptatem esse ut l

Ex quis optio lorem

تقديم التكوين الإلكتروني في ميدان ريادة الأعمال بمنصة الشباب النواصر

vide

L’Heure Joyeuse est une association à but non lucratif créée en 1959 ; reconnue d’utilité publique, elle est engagée pour la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle des personnes en situation défavorisée. Elle a pour mission d’œuvrer, à travers l’Education, l’employabilité et l’entrepreneuriat, à l’inclusion socio-économique des jeunes en situation vulnérable, en plaçant l’innovation sociale au cœur de son action.

Sa vision est de Donner aux jeunes l’opportunité de s’accomplir et trouver leur voie, et de façonner leur avenir avec dignité. Composée aujourd’hui de 10 centres, au siège - Belvédère, la plateforme - Sidi-Maarouf, Dar Bouazza - la plateforme des jeunes Nouaceur, l’antenne et CFA – Mkanssa, l’antenne et CFA Bouskoura, à l’antenne – Oulad SALAH, la Plateforme des jeunes - BENMSIK, la plateforme des Jeunes - Ain Sbaa et la plateforme des Jeunes - Roches Noires tous situés dans la région du Grand Casablanca.

L’Heure Joyeuse est organisée en 4 pôles :

Pour mieux s’aligner à ses nouvelles orientations stratégiques.

icon
Pôle Education

Ce pôle a pour objectif d‘assurer un accompagnement éducatif, pédagogique et scolaire adapté aux besoins des enfants peu ou pas scolarisés.

Pôle Employabilité

Ce pôle a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes en situation de NEET, peu ou qualifiés. Deux programmes phares sont mis en place au sein de ce pôle, à savoir : La COIP : Cellule d’orientation et d’insertion professionnelle et la Formation Professionnelle.

Pôle Entrepreneuiat

Ce pôle implémente deux programmes : Project LAB, soit le laboratoire des projets en phase pré-création et le Project UP, soit l’accélération des projets en phase d’incubation post-création.

Pôle Engagement Citoyen

Ce pôle a été créé avec objectif principal de réaffirmer l’engagement social et sociétal continu de l’Heure Joyeuse. Les programmes mis en place par ce pôle sont : la sensibilisation aux ODD, l’accompagnement des associations et le plaidoyer.